Furoshiki, un carré de tissu qui a plus d'un tour dans son sac !
À quelques jours des fêtes de fin d’année, nous avons envie de vous parler cadeau et plaisir d’offrir en vous invitant à découvrir mille et une façons d’emballer des présents de toutes formes avec un simple carré de tissu appelé furoshiki, tout droit venu du Japon.
Car comme vous le savez, chez Madame Mo, on adore le tissu. Celui de nos koinobori, mais également ces beaux carrés en coton, soie et bien d’autres matières encore, qui permettent de transporter, protéger et offrir des objets de toutes formes et de toutes tailles, et même de décorer son intérieur de façon élégante et durable.
Nous vous faisons découvrir aujourd’hui cet art ancestral que vous pourrez retrouver dans le très beau livre qu’Adeline Klam lui consacre aux éditions Marabout. Nous avons eu le bonheur de pouvoir lui poser quelques questions sur sa passion pour les furoshiki.
L’histoire d’un carré de tissu …
Même si le nom furoshiki date de l’époque Muromachi (1336-1573), l’usage de carrés de tissu plus ou moins grands est répandu depuis le VIIIème siècle au Japon. Il est alors utilisé pour emballer des objets précieux du trésor impérial. Puis au fil des siècles, il sert à emballer et donc protéger, mais également à transporter des effets personnels de toutes formes et toutes tailles. Indispensable pour les marchands, pélerins et autres voyageurs, de nombreuses estampes, en particulier d’Hokusai et de Hiroshige, le montrent dans diverses scènes du quotidien.
Étymologiquement, ce nom furoshiki (littératlement « étaler au bain ») apparaît à l’époque où les seigneurs se rendaient ensemble aux bains, chacun transportant son nécessaire dans un tissu à ses armoiries afin de ne pas le mélanger avec celui des autres seigneurs invités.
Le furoshiki était encore très utilisé après la deuxième guerre mondiale (pour preuve sa présence dans le manga Une sacrée mamie qui se déroule une diziaine d’années après la guerre et met en scène un petit garçon qui part vivre à la campagne chez sa grand-mère, un manga drôle et émouvant que Madame Mo vous conseille fortement !). Puis avec l’arrivée des sacs en plastique, il est de moins en moins utilisé.
Ces dernières années, il revient en force pour emballer les bento (boîtes repas japonaises), pour offrir des cadeaux ou pour remplacer toutes sortes de sacs, car il est très facile de transformer ce carré de tissu en un sac aussi pratique qu’esthétique. Les Japonaises en ont souvent sur elles, car il permet d’emballer un cadeau avant de l’offrir, puis de le récupérer, une fois le cadeau offert. Il est le reflet de leurs goûts, de leur personnalité.
Cette tendance écologique et durable se diffuse dans le monde entier et la France découvre avec bonheur depuis quelques années.
Comment ça marche ?
Ne vous inquiétez pas, il n’est pas utile d’être le roi du nœud marin ou du pliage pour réussir à nouer un furoshiki ! Il suffit de connaître deux nœuds de base et de plier ou donner une forme au tissu en quelques étapes simples pour obtenir des résultats magnifiques.
Tout est possible : transporter des bouteilles, des ballons, emballer des boîtes de chocolats ou des livres, avoir sous la main en quelques minutes un sac à main pour faire les courses, un sac à dos pour mettre le doudou et le goûter de son enfant, et même changer facilement la décoration de la maison en enveloppant un coussin ou une boîte de mouchoirs.
Adeline Klam, la reine de l’origami, nous livre plein de conseils et d’idées pour faire de ce carré de tissu notre allié le plus précieux au quotidien.
Adeline et le furoshiki : du coup de cœur au livre
Madame Mo : Quand et où avez-vous découvert les furoshiki ?
Adeline : Je crois que je connais les images et l'inspiration du furoshiki depuis toujours (tout comme l'origami). Cela fait partie de l'art japonais qui m'émerveille. Je l'ai en revanche pratiqué tard, ces dernières années. La technique me semblait inaccessible comme l'origami, mais en me penchant sur la technique j'ai découvert que c'était impressionnant mais avec bonheur, très simple.
C’est une première pour vous le tissu, on avait plus l’habitude de vos très beaux ouvrages autour du papier ! Ce n’était pas trop compliqué de passer du papier au tissu ?
Même si le papier est ma matière de prédilection, je propose du tissu et des créations textiles depuis longtemps à la boutique. Lorsque j'ai rencontré les céateurs de la maison MUSUBI, c'était une nouvelle porte qui s'ouvrait pour parler de l'art japonais . C'est en fait naturel de proposer la beauté de ces tissus et partager le plaisir de cet art du pliage textile.
Les pas-à-pas sont dessinés plutôt que photographiés, comment vous est venue cette idée ? Comment avez-vous travaillé avec Sandrine Thommen ?
Les explications du livre étaient très importantes pour moi dès le début. et je souhaitais vraiment trouver une manière d'expliquer ces pliages de manière très visuelle, claire et sans forcément devoir y lire les légendes en dessous.
Je suis admirative du travail de Sandrine Thommen. Illustratrice de nombreux livres aux éditions Picquier jeunesse etc , je suis son travail artistique depuis 8 ans. Sur ces schémas de furoshiki c'était une belle opportunité, et une evidence de demander à Sandrine d'y poser son trait.
J'ai détaillé chaque étape des pliages, puis Sandrine transposait ses dessins. Elle refaisait si besoin le pliage avec un furoshiiki pour bien testé, car nous avons dû travailler à distance. C'était une belle expérience de travail !
Quels usages faites-vous personnellement du furoshiki au quotidien ?
Je m'en sers surtout en grand sac (1x1m) pour transporter les fruits et légumes au marché. et aussi les petits cadeaux (50x50 cm) avec de simples coupons de tissus collectionnés depuis longtemps dans mes placards. J'adore utiliser de beaux furoshiki (beaux dessins) lors de rendez-vous chics.
Quel est votre modèle préféré ?
La collection des petits carrés des créateurs Kata Kata. Leur traitement du dessin et les couleurs sont tellement inspirantes.
En terme de taille et design, j'aime aussi beaucoup le grand carré de tissu que j'ai dessiné pour Musubi (pivoines orange, mauve, jaune). Il a beaucoup de succès au Japon ; en plus de l'avoir imprimé sur un carré de coton bio, ils l'ont imprimé également sur un tissu "Drop" qui est fluide (imperméable) et très facile à utiliser pour réaliser les nœuds.
Pouvez-vous en montrer un à nos lecteurs ?
Modele sac a dos.
Vous avez collaboré avec les créateurs de Furoshiki Musubi de Kyôto, avec de superbes créations de motifs de fleurs et de grues. Est-ce que d’autres furoshiki avec vos motifs vont voir le jour ?
Oui en effet, je suis en train de travailler sur une nouvelle collection pour septembre 2021!!
Je suis tres heureuse et honorée!
Merci chère Adeline !
Il ne vous reste plus qu’à trouver de merveilleux carrés de tissu et à vous lancer pour mettre vos trésors brillamment emballés sous le sapin ! N’oubliez pas de nous montrer vos superbes réalisations : taguez-nous sur instagram @madamemo !
andlt;!-- [if gte mso 9]andgt; andlt;w:LsdException Locked="false" Priority